IRTS LR Perpignan

Présentation du site de l’IRTS à Perpignan

Ouvert depuis septembre 2004, le site de l’IRTS est inscrit dans un pôle de formations supérieures sanitaire et sociales regroupant le Centre Polyvalent de Formation Professionnelle  en services et travail social de La Rouatière et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Sur un ensemble de modules,l’IMFSI (Institut Méditerranéen de formation en soins infirmiers) et l’IRTS partagent des temps de formation.
Sur les bassins d’emplois de l’Aude et des Pyrénées-Orientales les établissements sociaux et médico-sociaux sont sollicités pour participer de façon active à la formation des étudiants, à l’accueil des stagiaires mais également pour analyser leurs besoins, en termes de formation continue, afin de répondre collectivement aux attentes des usagers et des acteurs sur ces territoires.
                                                 

                                                  Plan d'accès  

Sur ce site, sont proposées :
 

Une formation de niveau IV
 

  • Moniteur-Educateur en cours d’emploi
     

Des formations de niveau III
Ces formations donnent accès aux Diplômes d'Etat et obtiennent à l'issue du trajet de formation, 180 ECTS (EuropeanCredit Transfert System).
 

  • Assistant de Service Social
  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Educateur Spécialisé


Une Formation de niveau II
 

  • Le CAFERUIS délivré par l’Institut de FOrmation des Cadres de l’Animation et du Social (IFOCAS)
     

Dans ce cadre, l’IRTS collabore au Master professionnel "Pratique Réflexive de l'Intervention Sociale".
Cette offre de formation supérieure s’inscrit dans une volonté de former à la réflexivité les cadres du champ social et médico-social permettant la construction d’analyses introduisant la complexité.
 

Les formations continues et qualifiantes

Pour répondre aux besoins des établissements et services du territoire, des formations de Surveillant-e de nuit qualifié-e / maître-sse de maison, de Moniteur d'Atelier, de Tuteurs / Maîtres d'apprentissage sont réalisées sur le site.
Des formations en établissement sont également proposées (addictions, alimentation, analyse de pratiques, écrits professionnels, accompagnement des professionnels de la petite enfance...) en lien avec l’IFOCAS.

 

Perpignan, un site qui est inscrit dans l’espace transfrontalier


Du fait de son implantation territoriale,  l’IRTS LR Perpignan est engagé, depuis sa création, dans une dynamique d’échange avec les Universités de Gérone et de Barcelone ainsi qu’auprès d’acteurs territoriaux des secteurs social et médico-social. Ces relations privilégiées ont permis  à l’IRTS de s’inscrire de façon active sur deux programmes européens transfrontaliers successifs, financés par des Fonds Européens de DEveloppment Régional (2005-2008 / 2009-2012).

Un nouveau projet 2014-2020 est en phase d’élaboration avec de nouveaux partenaires de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
 

L’IRTS, c’est aussi un espace de travail pour les réseaux professionnels.


Le Pôle Ressources de Développement Social 

Le PRDS a été créé en 2005 à Perpignan, dans le cadre de la politique de développement social urbain (GIP Contrat de Ville). Ce projet est venu répondre à la double attente des institutions et des professionnels de l'intervention éducative et sociale, fortement questionnés par la complexité croissante des problématiques auxquelles ils se trouvaient confrontés au quotidien dans les quartiers et auprès des populations cumulant les difficultés d'exclusion sociale et spatiale.
Suite à une évaluation positive conduite en 2009 et au recueil de l'avis des professionnels, la pertinence de l'outil que constitue le PRDS a été confirmée par les organismes fondateurs : le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’Etat (Préfecture), la Ville de perpignan et la Caisse d’Allocations Familiales, rejoints en 2014 par la Communauté d’Agglomération devenue chef de file de la Politique de la Ville.
Depuis 2010 son champ  a été élargi à l'ensemble du territoire du département. L'accent a été porté sur le développement d'expérimentation sur le terrain et leur accompagnement.

Coordination  du Pôle Ressources Développement Social : Elsa Piou-Iliassi prds66@wanadoo.fr / 04 68 08 20 75
Plus d’infos sur  http://www.prds66.fr/


Le Pôle Ressources Handicap 
 

Lancé en février 2012, le PRH est né de la volonté d’acteurs associatifs du secteur médico-social et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, de s’unir autour de la prise en compte du Handicap dans les Pyrénées-Orientales. Le PRH vient répondre, dans un espace privilégié à l’échelon départemental, au besoin de concevoir des ingénieries partagées, des modes d’intervention plus décloisonnés, plus participatifs, plus collectifs et ce, dans un contexte de coordination de l’action sanitaire et médico-sociale au niveau régional (Agence Régionale de Santé).
Le PRH est un dispositif partenarial et transversal d’adaptation de l’action médico-sociale, dans une logique de partage des pratiques institutionnelles et professionnelles visant à la montée en qualification et en compétences des professionnels du secteur médico-social.

Le PRH est piloté par le site de Perpignan. Ses membres fondateurs sont  la MDPH, le CG 66 et les associations : ADAPEI, ADPEP, ALEFPA, APF,GAP 66,  Joseph Sauvy,  L’Enfance Catalane, Val de Sournia, APAPH Les Sources de Thuès.

Contact : contactperpignan@irts-lr.fr  / 04 68 08 20 75


L’IRTS est également membre des observatoires pilotés par le Conseil Général : l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance, l’ObservaoireDépartemental des Violences Faites aux Femmes et s’inscrit dans différents réseaux animés par les acteurs locaux.

La MAIFet l’AFEV sont partenaires du site de l'IRTS LR Perpignan.