IRTS LR Perpignan

Présentation du site de l’IRTS à Perpignan

Le site de l’IRTS est inscrit dans un pôle de formations supérieures sanitaire et sociale regroupant : l’IMFSI (Institut Méditerranéen de formation en soin infirmier) et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Les établissements sociaux et médico-sociaux des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales sont sollicités pour accueillir des stagiaires de nos formations mais également pour analyser les besoins de formation continue. 
                                                 

                                                  Plan d'accès  

 

Les formations de niveau III

 

Ces formations donnent accès aux diplômes d'Etat :

  • Assistant de Service Social
  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Educateur Spécialisé

Des temps de formation en transversalité sont réalisés avec les étudiants en soins infirmiers pendant les trois années de formation.
Toutes ces formations obtiennent à l'issue du trajet de formation, une double certification avec une licence professionnelle "pratique de l'intervention sanitaire et sociale".

 

Formation de niveau I


L’IRTS collabore au master professionnel "Pratique Réflexive de l'Intervention Sociale" de l'UPVD. Il est couplé avec la formation du CAFERUIS délivrée par l’IFOCAS. Cette offre de formation supérieure s’inscrit dans une volonté de formation des cadres du champ social et médico-social.

La dynamique transfrontalière et les mobilités étudiantes et enseignantes.

 

Les formations continues et qualifiantes

Pour répondre aux besoins des établissements et services du territoire, des formations de surveillants de nuit / maîtresses de maison, de moniteur d'atelier, tuteurs/maîtres d'apprentissage sont réalisées sur le site de Perpignan.
Des formations en établissement sont également proposées (addictions, alimentation, analyse de pratiques...) en lien avec l'IFOCAS.



Le P.R.D.S : Le Pôle Ressources de Développement Social 

Le PRDS a été créé en 2005 à perpignan, dans le cadre de la politique de développement social urbain (GIP Contrat de Ville). Ce projet est venu répondre à la double attente des institutions et des professionnels de l'intervention éducative et sociale fortement questionnés par la complexité croissante des problématiques auxquelles ils se trouvaient confrontés au quotidien dans les quartiers et auprès des populations cumulant les difficultés d'exclusion sociale et spatiale.
Suite à une évaluation positive conduite en 2009 et au recueil de l'avis des professionnels, la pertinence de l'outil que constitue le PRDS a été confirmée par les organismes fondateurs : l'IRTS, Le Conseil Général des PO, L'Etat-Acsé, la Ville de perpignan et la CAF.
Pour la période 2010-2012 son objet a été élargi à l'ensemble du territoire des Pyrénées Orientales. Par ailleurs l'accent a été mis sur le développement d'expérimentation sur le terrain et leur accompagnement.

Coordination  du Pôle Ressources Développement Social : Elsa Piou prds66@wanadoo.fr / 04 68 08 20 75
 


Le PRH66 : Le Pôle Ressources Handicap 

 

Lancé en février 2012, le Pôle Ressources Handicap est né de la volonté d’acteurs associatifs du secteur médico-social et de la MDPH, de s’unir autour de la question du Handicap en Pyrénées-Orientales. Le Pôle Ressources Handicap vient répondre, dans un espace privilégié à l’échelon départemental, au besoin de concevoir des ingénieries partagées, des modes d’intervention plus décloisonnés, plus participatifs, plus collectifs et ce dans un contexte de coordination de l’action sanitaire et médico-sociale au niveau régional (A.R.S). Le Pôle Ressources Handicap est le dispositif partenarial et transversal d’adaptation de l’action médico-sociale, dans une logique de partage des pratiques institutionnelles et professionnelles visant à la montée en qualification et en compétences des professionnels du secteur médico-social.

 

 

Le PRH est piloté par l’IRTS LR – Site Perpignan. Les membres fondateurs sont la MDPH-CG66 / Association Val de Sournia / Association Joseph Sauvy / ADAPEI / ADPEP / L’Enfance Catalane / APF / Alefpa / GAP66 / MAS des Sources. Et, des partenaires associés de plus en plus nombreux : CREAI-ORS / ARS / DDJSCS / Unifaf / Inspection Académique / IMED / CHS Thuir / Clinique Sensévia / APAJH / …

 

Coordination  du PRH66 : maryline.zelmann@irts-lr.fr /  04 68 08 10 47

 

 

 

 

 

La MAIF est partenaire du site de l'IRTS Perpignan.