CAFERUIS

 Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (Caferuis)

 

 

 

19 mois de formation,
de mars/juin ou septembre (N) à janvier (N+2)

à Montpellier et à Perpignan
 

 


Nouveau module pour les responsables petite enfance :

Les fondamentaux de la gestion administrative et budgétaire.

 

Fiche d'inscription

 

Dépliant (à télécharger)

 

« Cette action est imputable au titre de la formation professionnelle continue faisant partie des typologies prévues aux articles L.6313 -1 à 7 du Code du Travail »

 

Le métier


Les fonctions de responsable d’unité d’intervention sociale s’exercent à différents niveaux de responsabilité (Encadrer des équipes de professionnels, mettre en œuvre des projets, organiser des partenariats,…) au sein de  service (petite enfance, maintien à domicile…) ou d’établissements sociaux et médico-sociaux (IME, ESAT, EHPAD…) du secteur associatif et du secteur public. Ces cadres intermédiaires, partie intégrante de l’équipe de direction ont un rôle central dans la cohésion des divers acteurs institutionnels. Ils organisent la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers des services ou des dispositifs d'intervention sociale. Porteurs d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, ils sont, à leur niveau, garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d'impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.


 

 

Objectifs
 


Former à l'exercice des responsabilités liées à la fonction d'encadrement.

Introduire à la prise en compte des évolutions générales.

Introduire aux changements intervenus dans les fonctions de responsabilité du fait de l'évolution de la fonction de direction vers la gestion générale et les relations extérieures.

Donner une méthodologie générale de projet et de recherche.

 

 

La formation

 

Enseignement théorique :  400 heures

Stages :  420 heures ou 630 heures (demandeurs d’emploi)

 

UF 1 : Conception et conduite de projet. 90 h

Acquérir ou perfectionner sa méthodologie en matière de projet. Définir, mettre en œuvre évaluer et réajuster un projet d’intervention adapté aux populations accueillies et savoir le décliner à différents niveaux.

 

 

UF 2 : Expertise technique. 150 h

Réalisée en commun avec le CAFDES (les titulaires du CAFERUIS sont dispensés de cette UF s’ils s’inscrivent dans la formation CAFDES).

Actualiser sa connaissance dans le domaine des politiques sociales, par une approche pluridisciplinaire et savoir assurer la cohérence entre l’action professionnelle et les cadres réglementaires formels dans lesquels elle s’inscrit.

 

 

UF3 : Management d’équipe. 100 h

Fournir les contenus théoriques et méthodologiques fondamentaux en matière d’animation d’équipe, faire acquérir et/ou développer les qualités, les savoirs faire et les compétences indispensables pour mener à bien l’activité de management, clarifier les rôles du cadre.

Connaître les fondements des organisations, y repérer sa place et son rôle de « responsable » au service de la mobilisation d’une (des équipes) autour d’objectifs et de projets définis en commun.

 

 

UF 4 : Gestion administrative et budgétaire. 60 h

Donner des éléments de connaissance du droit du travail, de la gestion administrative et financière pour assurer la faisabilité et la conformité des projets d’intervention sociale.

 

 

 

Conditions d'accès


- Justifier d’un diplôme de niveau IV du secteur social et médico-social et 4 ans dans un établissement ou service social ou médico-social.

 

- Justifier d’un diplôme au moins de niveau III du secteur social et médico-social.

- Justifier d’un diplôme au moins de niveau III et 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social ou 3 ans dans  une fonction d’encadrement.

 

- Justifier d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures (niveau III) 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale ou 3 ans dans une fonction d’encadrement.

 

- Justifier d’un diplôme au moins de niveau III du secteur sanitaire et social et 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé ou occuper une fonction de cadre dans le secteur social ou médico-social.

 

- Justifier d’un diplôme homologué au moins de niveau II.

Les conditions précises d’admission seront vérifiées sur dossier en fonction des textes réglementaires.


Le calendrier

- Inscription : du 01/09 au 01/12/14
Dossiers à envoyer en recommandé avec accusé réception (cachet de la poste faisant foi).
- Sélection :
Epreuve écrite : jeudi 29/01/15 matin
Oraux : du 29/01/15 après-midi au 30/01/15
- Dates d'entrée en formation :
Perpignan : mardi 24/03/15
Montpellier : lundi 01/06/15



Sélection 

 

  • Un entretien avec le candidat sur la base de sa lettre de motivation portant sur son parcours professionnel et son projet de formation.
     
  • Règlement sélection

 

 

Coût :  : 160 € (sont inclus 50 euros de frais de dossier non remboursable en cas d'absence). 



Formation  :   

  • 7200€ pour 400 heures théroriques

Ces prix sont indicatifs et donc révisables annuellement. 

Réduction et facilité de paiement en cas de financement personnel.
 
Contact :

Responsable de formation : Alexandre Leenhardt
Assistante de formation : Nathalie Di Cicco
Tél. :  04 67 07 02 30

Courriel    :    myriam.donzel@irts-lr.fr

 

Inscription

Dossier d’inscription à imprimer